Thérapie enfant/adolescent

Un enfant ou un adolescent peuvent eux aussi rencontrer des difficultés, des troubles du comportement qui manifestent un mal-être :

  • troubles du sommeil
  • troubles des apprentissages
  • expressions de crainte répétée
  • problèmes de socialisation

 

Dans ces thérapies, le psychothérapeute utilise tout ce qui peut permettre au jeune patient de se sentir mieux.

Avec les enfants, les médiateurs privilégiés sont les dessins et les jeux à disposition au cabinet.

Le premier entretien aura systématiquement lieu en présence d’au moins un des deux parents, l’enfant étant invité à dire ce qui se passe en lui, comment il vit les choses. Les parents pourront faire part de l’histoire de l’enfant et décrire les troubles qu’ils repèrent.

En fonction de son âge et de sa capacité à être sans ses parents, le thérapeute pourra recevoir l’enfant seul quatre ou cinq fois. Puis, le thérapeute et les parents feront un point et jugeront ensemble de l’opportunité de poursuivre les consultations.

L'enfant et la solitude

Avec les adolescents, le premier entretien a lieu en présence des parents pour que les parents expriment à la fois ce qu’ils ont observé, leurs difficultés, mais aussi leur inquiétude. La suite des entretiens s’effectue avec l’ado seul. Si le thérapeute juge qu’il y a un élément important à transmettre aux parents cela se fera avec l’accord de l’adolescent.